Dimanche 22 octobre 2023 à 17h
Le SAMULORI
Spectacle musicale jeune public dès 5 ans
Les Buk, Janggu, Jin et kwaenggari, sont les percussions composant le Samulnori (en coréen : Le jeu des 4 instruments – instruments symbolisant chacun un élément).
Dans les musiques traditionnelles de Corée, les percussions jouent généralement un rôle central. La musique chamanique, le SHINAWI, et celle paysanne, LE NONGAK, sont deux répertoires qui font largement appel à ces instruments et c’est principalement de ces musiques qu’est né le SAMULNORI.
SYNOPSIS:
Dans le royaume de Bekché, le peuple vit heureux et prospère.
Mais un jour, Yon Lale, le terrible démon de poussière cendres, jette un sort sur le royaume, le plongeant ainsi dans les ténèbres. Après avoir consulté Kumwa, le chaman, le roi envoie ses 4 enfants aux quatre points cardinaux afin de retrouver les gardiens détenteurs des 4 précieux instruments qui, joués ensembles et dans une parfaite harmonie, délivreront le royaume de Bekché de son triste sort…
A propos de Matthieu RAUCHVARGER
Comédien, musicien, danseur… Saltimbanque.
Il est né le 28 janvier 1970. Enfant, il est fasciné par les univers des clowns, des indiens, des archéologues et de la musique.
Voilà sûrement pourquoi son parcours dans le théâtre a été orienté dans une quête des origines.
Il commence le théâtre à 15 ans et très vite, s’oriente vers les répertoires du jeu masqué, (commedia del’arte, théâtre balinais). Il a joué Arlequin pour la première fois à 17 ans, Puccinella à 19 ans. À 20 ans, il part à Bali s’initier aux masques topeng, puis l’année suivante, part travailler une année au Mexique pour un projet de théâtre anthropologique sur les mythes fondateurs de la culture mexicaine. À 24 ans, il passe une année en Floride pour un travail de Marionnettiste sur Échasses.
Alternant le théâtre et le théâtre de rue, la musique toujours l’accompagnant dans ses pérégrinations diverses, il arrive en 1997 au Théâtre du Soleil où il restera 10 années.
C’est au début de cette période que commence son apprentissage des percussions coréennes, à l’occasion des premières répétitions du spectacle « Tambours sur la digue ».
Commence alors toute une recherche avec les arts traditionnels coréens (danses, différentes formes de chants…)
Dernièrement, il participe à différents spectacles de la compagnie La Machine, il est musicien et danseur dans le spectacle Sleeping de Serge Nicolaï avec Yoshi Oida et chante et joue avec les membres de l’ex groupe Akale Wube revisitant le jazz sud africain du temps de l’apartheid.
PARTAGER L'ARTICLE
0,00€ – 15,00€
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt