Mercredi 7 février 2024 à 18h30
Lauréat de l’Academy Award® 1997 du meilleur long métrage documentaire
Narré par Morgan Freeman, lauréat d’un Academy Award
« D’une puissance stupéfiante ». – Le New York Times
Le film, produit par Moriah Films (le département Cinéma du Centre Wiesenthal), sera projeté en anglais et sous-titré en français. Réalisé aux États-Unis en 1997 par Mark Jonathan Harris et narré par Morgan Freeman, il a reçu le prix Oscar Academy Award for Best Feature Documentary.
Avec les voix d’Edward Asner, Sean Astin, Martin Landau, David Paymer et Nina Siemasko, le film combine des films d’archives et des photos rares avec de nouvelles interviews, et entremêle des récits historiques avec des histoires, des anecdotes et des souvenirs de réfugiés juifs.
Le film s’ouvre en 1945. L’Allemagne a été vaincue par les Alliés et la guerre en Europe est officiellement terminée. Les soldats américains, britanniques et russes ont libéré les camps de la mort nazis en Europe centrale et orientale, révélant au monde l’horreur et la tragédie de l’Holocauste. Des milliers de survivants juifs affamés et à moitié morts sont libérés des persécutions nazies. La majorité d’entre eux ont perdu la plupart, voire tous les membres de leur famille. Ceux qui tentent de rentrer chez eux se heurtent à l’antisémitisme et à des menaces de violence physique.
Les autorités américaines et britanniques mettent en place des « camps de personnes déplacées » pour héberger les réfugiés, souvent sur les mêmes sites que les anciens camps de concentration et de la mort. Alors que des milliers de réfugiés juifs languissent toujours dans les camps de personnes déplacées, des groupes de résistance juifs en Palestine s’unissent pour former un mouvement de résistance pour s’opposer aux Britanniques. Le film examine en profondeur l’indifférence ou le manque de volonté de la plupart des pays du monde face à la situation critique des réfugiés juifs, tout en reconnaissant les efforts de ceux qui ont soutenu les survivants dans leur tentative de se forger une nouvelle vie.
Après sa première au festival du film de Sundance, The Long Way Home a été projeté dans les salles de cinéma de tous les États-Unis et a été acheté pour être diffusé par les réseaux câblés de Showtime. Le film a reçu de nombreux prix lors de festivals internationaux.
CRÉDITS
Durée du film : 1 heure 54 minutes.
Narré par
Morgan Freeman
Avec les voix de :
Edward Asner, Sean Astin,
Martin Landau, Miriam Margolyes,
David Paymer, Nina Siemaszko,
Helen Slater, Michael York
Cinématographie
Don Lenzer
Conception sonore
Mark Friedman
Montage
Kate Amend
Musique originale composée et dirigée par
Lee Holdridge
Produit par
Richard Trank et le rabbin Marvin Hier
Auteur/Réalisateur
Mark Jonathan Harris
RÉCOMPENSES
1997 Academy Award™
Meilleur long métrage documentaire
Sélection, section documentaire
Festival du film de Sundance, 1997
Prix Hugo d’or
Festival international du film de Chicago, 1997
Meilleur documentaire
Worldfest Houston, 1997
PARTAGER L'ARTICLE
En stock
Pour adhérer, rendez-vous sur la page MyEcuje.
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt