Dimanche 5 mai 2024 à 19h30 via Zoom
L’ECUJE en partenariat avec le Département de la promotion de l’Alya de l’Organisation sioniste mondiale, vous invitent à la nouvelle conférence zoom de Ronen Gurevich, dimanche 5 mai 2024 à 19h30 (fr).
La référence à la Shoah a joué un rôle primordial dans la construction d’une identité juive contemporaine en général, et israélienne en particulier. La catastrophe perpétrée contre les Juifs d’Europe et d’Afrique du Nord a en effet contribué à façonner un « nouvel-être-juif ».
Lors de cette séance, Ronen Gurevich abordera la question de sa place centrale dans la mémoire collective d’Israël, en examinant comment les événements de l’histoire du pays ont fait écho à la mémoire de la Shoah, y compris les événements du 7 octobre. Il explorera également la situation des survivants de la Shoah et la manière dont leur témoignage et leur mémoire ont été transmis au fil des générations. Enfin, il discutera des différentes façons de commémorer la Shoah et de perpétuer son souvenir dans la société israélienne contemporaine.
Participation gratuite. Inscription obligatoire.
A propos de Ronen GOUREVITCH
Ronan Gurevich, 37 ans, est né en Israël, y a grandi et fait ses études, vit à Paris depuis un an et y enseigne l’hébreu. Avant cela, il a été professeur d’histoire et éducateur au lycée en Israël ainsi qu’enseignant d’instruction civique pour adultes. Diplômé en sciences sociales et en histoire. Parle hébreu, anglais, russe et un peu français.