Dimanche 15 septembre 2024 à 16h
Quand je serai enfant … est un conte de Daniella Pinkstein
Spectacle familial à partir de 6 ans … jusqu’à 77 ans
Rejoignez-nous le 15 septembre à l’ECUJE pour l’ouverture d’une nouvelle année pleine de promesses du programme dédié au jeune public « petits mondes à l’ECUJE » avec « Quand je serai enfant, » un conte juif moderne écrit par Daniella Pinkstein. Ce spectacle enchanteur, dédié à la mémoire de Janusz Korczak, célèbre la liberté, l’enfance, et les liens intergénérationnels. Accompagnée de la musique envoûtante de Rémy Yulzari et portée par l’interprétation magique de Lula Hugot, cette représentation promet un moment de partage et d’émotion pour petits et grands. Ne manquez pas ce rendez-vous familial, suivi d’un goûter festif et d’une séance de dédicace exclusive. Venez tels que vous êtes, pour rire, rêver, et célébrer ensemble l’esprit d’enfance !
Nous allons bientôt ouvrir une nouvelle année, un nouvel espoir, avec l’envie de vivre plus grand, plus fort, de demain en demain, de mains en mains, la poigne dans celle de nos enfants. Nous ouvrons à l’ECUJE cette saison jeune public, avec une création enchanteresse ! Un conte juif moderne.
Oui !
Pour cette année 5785 qui s’annonce, nous allons faire briller le soleil, souffler dans l’air ce bonheur pétillant, rayonnant, inextinguible pour la joie des petits, mais aussi des enfants que nous sommes restés ou que nous ne cessons de devenir ! Oui ! Vive à nouveau l’enchantement, l’allégresse et l’insouciance ! Ce Conte « Quand je serai enfant » interprété comme un spectacle, sera joué le 15 septembre à l’ECUJE. Cette féérie enchantée redonnera aux souvenirs, aux rêves, à la famille, aux jeux, aux rires, aux instants solennels, le sentiment retrouvé de l’éternelle liberté. La Liberté de vivre !
Quand je serai enfant, de l’écrivain Daniella Pinkstein est un conte dédié à Janusz Korzack qui a eu le courage de voir les enfants à la hauteur de leur grande, immense singularité, et pour qui chaque petit pas vers l’enfant était un grand pas vers l’humanité.
Quand je serai enfant sera mis en musique par le très talentueux musicien Rémy Yulzari, et jouée par la merveilleuse Lula Hugot.
Le spectacle sera non seulement une pause dans le temps, mais il sera aussi ce moment de partage entre enfants, adultes, parents, grands-parents, méshougé petits et grands qui interviendront, participeront à la vie de ce conte. Chacun y offrant une main, une couleur, un avis, une musique, selon leurs souhaits et ceux des acteurs. Il sera suivi d’un grand goûter, car que vaut rire, si l’on ne connait rien aux douceurs sucrées -, sucrées et tendres comme la vie que nous réservons à nos enfants.
Venez ! Tel quel…
Avec ou sans vos enfants, pour rire, ou pas, en pyjama ou en costume de scène, avec ou sans imagination, Venez ! Tels que vous êtes. Venez rire de ce monde, où l’on sait espérer, mains dans les mains, mains entremêlées de tous les âges, mains sur le cœur.
Le spectacle sera suivi par la présentation en avant-première du Conte, dédicacée par l’auteure.
A propos de Daniella Pinkstein
Daniella Pinkstein, linguiste de formation, fut consultante dans des cabinets politiques et institutionnels français puis européens, traductrice, éditrice, journaliste et chroniqueuse en France et en Israël.
Suite à une bourse doctorale, elle s’installe en Hongrie, pour étudier les minorités d’Europe centrale et le discours qui sous-tend leur émancipation. Ce long séjour sera décisif tant pour sa littérature que la vision qu’elle espérait encore porter sur l’Europe.
Elle est l’auteure de “Que cherchent-ils au Ciel tous ces aveugles ?” (Ed. MEO) et de “Jérusalem, par une rosée de lumières”, préfacé par Rachel Ertel (Ed. Biblieurope) pour lequel elle a reçu le prix du European Jewish Writers in translation 2021 (décerné par le Jewish Book Week) et fut en lice pour le 1er Prix de Nouvelles de la Société des Gens de Lettres. « Quand je serai enfant » (Ed. Biblieurope), mis en musique par Rémy Yulzari et joué par Lula Hugot ce 15 septembre à l’ECUJE, est un Conte pensé comme une fable moderne, en hommage à Janusz Korczak. Les enfants si grands si immenses dans leurs espoirs pourront hisser enfin les adultes à leur hauteur ! Son dernier roman « Les Juges » (parution prévue en octobre prochain), renoue avec les écrivains de jadis pour qui la modernité, l’espoir, l’humanité et le rêve relevaient d’un devenir sacré.
Mais si la question de l’écriture est soulevée, Daniella Pinkstein répond invariablement : “Entre nous, je n’ai jamais eu qu’une seule vocation dans ma vie, une vocation terrible, car elle a mangé tout le reste, celle d’être un écrivain juif avec toute la beauté, les paradoxes, la difficulté, les désespoirs, la responsabilité et l’émerveillement que cela produit indéfiniment …”
A propos de Rémy Yulzari
Contrebassiste et compositeur, Rémy Yulzari s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts et festivals à travers le monde.
Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux – musique de chambre, jazz manouche, klezmer ou musique latine. Rémy Yulzari a enregistré de nombreux albums : «L’Enigme Eternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, «Azafea» et « Terres Natales » avec Nadav Lev en 2014 en 2019 et a sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie sur la route du Transsibérien) et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive). Il a enregistré la BO du film « L’Empreinte » de Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo, ainsi que 2 albums d’œuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polymnie. Rémy a été invité au « Cabaret Classique » de Jean-François Zygel et à « La Cour des Grands » sur France Musique. Il a composé la BO du film « Aux Marches du Palais », réalisé par Bastien Ferré. Ses compositions ont été décrites par le New York Times comme « imaginatives » et « picturales ». Il a écrit plusieurs articles littéraires pour le magazine « SEZIM ». En tant qu’acteur, il a joué au Théâtre de la Cartoucherie dans « les Étourdis du Bateau », basée sur une pièce de Marivaux. Il apparaît à l’écran dans « L’autre Dumas » de Safy Nebbou, aux côtés de Gérard Depardieu.
Né à Dôle (Jura), Rémy a commencé la musique en autodidacte à 11 ans. Il étudie ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale, parallèlement à ses études générales. À 18 ans, il commence la contrebasse au CNR de Lyon. 1er Prix de contrebasse du CNSM de Paris, il a aussi étudié l’orchestration, la composition et la direction d’orchestre.
Rémy Yulzari est le 1er contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School. Détenteur d’un C.A. (master de pédagogie) et professeur au pôle supérieur Paris-Boulogne et au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, Rémy est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer en France et à l’étranger.
A propos de Lula Hugot
D’une enfance passée entre une scolarité dans l’Aube et les vacances d’été au Maghreb, elle gardera d’un côté la nostalgie des automnes dont les feuilles rousses baignent les écluses, et de l’autre le goût de la chaleur langoureuse et des effluves de jasmin. Ses premiers émois artistiques, eux, naissent dans la peinture et la poésie, auquel sa grand-mère l’initie, et ses premières mises en scène dans l’entrée familiale, avec pour acteur principal son chien Titus et 2 tortues… C’est durant ses études aux Beaux-arts, et quelques séjours en Russie, qu’elle apprend la clarinette et explore la technique vocale et musicale tsigane avec le groupe Loli Pabaï. En 2001 elle obtient une Licence en sciences de l’éducation et donne vie au personnage de « Maria Dolores », dans un premier spectacle qui jouera dans nombreux festival en France et à l’étranger, et deviens la maîtresse de cérémonie anachronique de nombreux cabarets (école du Samovar, les Chiches capons, Oldelaf, la Revue Kamikaze de Thomas VDB et Mathieu Madenian, Éric Bouvron).
En 2011, elle explore le répertoire de la musique orientale avec « Maria dolores y Habibi Starlight», odyssée mythomane a travers l’orient. Diverses collaborations viennent abreuver cette passion constante pour l’écriture et l’amusement : les chroniques à la Radio Suisse Romande, 2010 « les Dicodeurs», et l’émission «On va tous y passer» sur France Inter, 2012.
Entre 2012 et 2015 le spectacle d’improvisation « La Taverne Münchausen» (Cie des Femmes à barbe) , « Le Grand Guichet» théâtre de rue Cie Joseph K, le spectacle tango «Maria Dolores y Amapola quartet».
A partir de 2016 elle joue et co Écris “ElianeS” (prix de la SACD arts de la rue 2016) , “ Le Cabaret Extraordinaire” production Avril en septembre, et “Les Faux british” (Molière de la comédie 2016), avec de régulières immersions de mise en scène pour la troupe de Madame Arthur à Paris. Aujourd’hui elle a repris le dressage de chats, et officie depuis 2022 avec la cie Les chiens de Navarre.
PARTAGER L'ARTICLE
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt