PARTAGER L'ARTICLE
Mercredi 18 septembre 2024 à 19h30
Cette rencontre dédicace organisée par l’ECUJE avec Radio Shalom, le B’nai B’rith France et la loge George Gershwin du B’nai B’rith sera animée par Jean-François Strouf.
Le 7 octobre 2023, jour de Shabbat et de Simhat Torah, a été marqué par une tragédie sans précédent. Le Hamas a mené une attaque simultanée sur Reïm, lieu du festival de musique Nova, et sur 33 villes et kibboutz du Sud d’Israël, entraînant le massacre de plus de 1 200 personnes, hommes, femmes, enfants et bébés. Au cœur de cette horreur, des récits de courage et de bravoure ont émergé. Des Israéliens de toutes confessions, ainsi que des Philippins et des Thaïlandais, ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.
Dans « Héros du 7 octobre », Haïm Musicant brosse le portrait de 50 de ces héros anonymes, ordinaires par leur quotidien mais extraordinaires par leurs actions. Ce livre met en lumière des hommes et des femmes qui, face à une adversité extrême, ont démontré un courage inébranlable, rejoignant ainsi la lignée des résistants d’autres époques et lieux.
En répondant aux questions de Jean-François Strouf et du public, Haïm Musicant relatera quelques-uns de ces récits et rendra hommage à ces héros du 7 octobre lors de soirée de célébration d’actes héroïques et de résilience.
Haïm Musicant, écrivain et journaliste reconnu, est président de l’Association des Amis de Radio Shalom et vice-président de la Licra-Paris. Auteur du podcast « Un jour, une histoire » diffusé par Radio Shalom et l’ECUJE, il anime régulièrement des conférences au sein de notre espace culturel. Ancien directeur général du B’nai B’rith Europe puis du CRIF, Haïm Musicant a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Glyphe, dont « Les Magnifiques » coécrit avec Jean-Pierre Allali.
PARTAGER L'ARTICLE
- 119 rue La Fayette Paris 10
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
- Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt