Dimanche 26 janvier 2025 à 11h00
Être un juif parisien à la Belle Epoque
(visite du musée Carnavalet)
RDV : Le lieu du rdv vous sera communiqué lors de l’inscription.
Note importante : Merci d’être à l’heure. Les retardataires ne seront malheureusement pas attendus car le musée a des conditions très strictes concernant les visites de groupes. Compte tenu du créneau horaire de réservation au musée Carnavalet, le rendez sera à 11h00 !
L’ECUJE vous invite à un voyage captivant au cœur du XIXe siècle avec Edith de Belleville, pour visiter le Musée Carnavalet, gardien de l’histoire de Paris. Cette visite exceptionnelle, organisée dans le cadre de Confluences 2025, vous propose de porter un regard inédit sur la vie des Juifs parisiens à une époque où la capitale française connaissait des bouleversements profonds : émancipation, transformations économiques et mutations sociales majeures.
À travers une collection riche d’objets et de tableaux, vous découvrirez leur quotidien, leur rôle dans la cité et leur contribution déterminante à la modernisation et au rayonnement de Paris.
Des salons littéraires raffinés, où Marcel Proust trouvait son inspiration, aux soirées endiablées sublimées par les mélodies d’Offenbach, plongez dans la fabuleuse histoire des Juifs de Paris et leur rôle dans la dynamique culturelle et artistique de la ville.
Rejoignez-nous pour cette visite guidée qui met en lumière l’interaction entre une communauté en pleine effervescence et une ville en pleine transformation, reflet de l’esprit de Confluences, où dialogue et transmission sont à l’honneur.
A propos de Edith de Belleville
Née à Belleville (avec des origines ashkénazes) Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, elle a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre « Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes » (Éditions du 81 ). Elle a enseigné le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel-Paris – Est Marne – La-Vallée à destination des futurs guide-conférenciers. Passionnée aussi par la 2ème Guerre Mondiale, elle a rédigé son mémoire universitaire sur « La restitution des œuvres d’art spoliées aux juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
Si vous parlez anglais vous pouvez également lire son dernier livre publié, « Parisian life, adventures in the City of Light ».
PARTAGER L'ARTICLE
25,00€ – 35,00€