Toute l'actualité de l'ecuje

Disparition de Benjamin de Rothschild

Benjamin de Rothschild vient de nous quitter ce vendredi 15 janvier 2021 à l’âge de 57 ans. Nous saluons la mémoire de ce grand bienfaiteur du peuple juif et de l’Etat d’Israël qui a notamment participé au nom de la Fondation Edmond de Rothschild, présidée par son épouse Ariane, au soutien de 22 établissements hospitaliers en Israël au moment de la pandémie.

LIRE LA SUITE »

Les ateliers de pâtisserie de Noa Katz (Le Meilleur Pâtissier)

L’ECUJE et l’ECJ Grenoble vous invitent à l’atelier de pâtisserie avec Noa Katz, cheffe pâtissière, ancienne Chef de partie chez Cyril Lignac, consultante pour Le Meilleur Pâtissier et aujourd’hui Chef pour Noa Katz Bakery.
Accessible à tous niveaux, cet atelier digital mensuel (via Zoom) vous fera découvrir des recettes originales !

LIRE LA SUITE »

Georges Fhal vient de nous quitter

Georges Fhal vient de nous quitter.
A sa famille, à ses proches, nous tenons à présenter nos vœux de consolation. « Boulette », puisque si ce n’était pas son nom de totem, c’était le surnom affectueux par lequel l’appelaient tous ceux qui le connaissaient, que son souvenir soit source de bénédiction.

LIRE LA SUITE »

L’Institut Elie Wiesel créé une Chaire pour la paix et le dialogue des cultures

Le 27 décembre prochain à 19 heures se déroulera la leçon inaugurale de la Chaire Jacques Toledano pour le Dialogue des Cultures de l’Institut Universitaire Élie Wiesel, sur le thème « Israël et le monde arabe : d’une paix à l’autre ». C’est le Président de cette Chaire, Yehuda Lancry, qui dispensera cette leçon inaugurale qui sera retransmise en direct par visioconférence et en direct sur Facebook et Twitter.
Retour sur les circonstances qui ont permis de réaliser cette Chaire et sur les espoirs de dialogue entre les peuples et entre les philosophies dont elle est porteuse.

LIRE LA SUITE »

L’ECUJE souhaite un joyeux 90ème anniversaire à son Président d’honneur Edmond Elalouf

Pour ses 90 ans, toute l’équipe de l’ECUJE, son Président ainsi que les membres de son Conseil d’administration se joignent à moi, pour souhaiter un joyeux anniversaire à Edmond Elalouf, le Président d’honneur de notre institution (et bien plus encore). Selon la formule « Jusqu’à 120 ans », entouré de Mady, son épouse, de Yaël, Gilles et Daniel, de leurs conjoints et leurs enfants et de tous les amis du 19 bd Poissonnière au 119 rue La Fayette.

LIRE LA SUITE »
Rabbin Lord Jonathan Sacks

Hommage Rabbin Lord Jonathan Sacks, dimanche 15 novembre à 19h

Le (HaRav Ya’akov Zvi ben David Arieh z’’l) nous a quitté le 7 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.

L’ECUJE et la Moishe House rendent hommage au Rabbin Lord Jonathan Sacks, grande figure du judaïsme contemporain, dimanche 15 novembre 2020 à partir de 19h (via Zoom et Facebook ECUJE).
Cette soirée est dédiée à la mémoire de Gaby Cohen (z’l), membre de l’équipe de l’ECUJE

LIRE LA SUITE »

Gaby Cohen (Zal) nous a quittés

Gaby Cohen nous a quittés après avoir longuement lutté contre la maladie. L’ancien combattant de Tsahal, celui qui a tenu le petit restaurant kasher de la rue Broca auprès de qui les salariés des institutions juives installées à Rachi venaient se détendre, l’agent de sécurité, l’intendant historique des colos de Kadima, et depuis vingt ans, le cuisinier de la Kafêtes du Centre Communautaire de Paris devenu Ecuje, n’était pas un simple membre de l’équipe et le mari de notre collègue Martine.

LIRE LA SUITE »

Le temps qui reste

En vrai, si je mettais autant d’énergie à vouloir parler hébreu qu’à apprendre à parler hébreu, je serai bilingue depuis un bail. Mon envie de parler hébreu est aussi forte que la résistance de mon quotidien qui me rappelle que les journées ne font que 24 heures.

LIRE LA SUITE »

Il parait que le spectacle vivant va mourir

Au début c’était une rumeur, un bruit lointain de la ville, indécis, incertain. Au début, on l’entend à peine, c’est comme un souffle. “Et si on allait jamais reprendre ?” pensaient les comédiens, les directeurs de théâtre, les chanteurs dans un souffle étouffé par nos urgences.

LIRE LA SUITE »

L’ECUJE et les gestes-barrière

A l’ECUJE et à l’Institut Élie Wiesel, nous respectons strictement les gestes-barrière. Afin d’assurer des activités en toute sécurité, les consignes sanitaires et les gestes barrières seront appliqués de manière stricte : jauge d’accueil limitée, distance physique, port du masque

LIRE LA SUITE »

Bonne rentrée avec l’ECUJE

Bonnes vacances à celles et ceux qui poursuivent encore leur séjour dans leur lieu de villégiature et bonne rentrée à vous qui avez repris le chemin du retour. Avant toute autre chose, nous vous devons à toutes et à tous

LIRE LA SUITE »

Oulpan en Ligne au mois de Juillet

  L’ECUJE vous propose des nouveaux cours d’hébreu intensifs et en ligne au mois de juillet, sur 5 niveaux. Une opportunité unique de progresser en un mois selon votre niveau et vos disponibilités ! Choisissez parmi les cours : ·

LIRE LA SUITE »

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?