PARTAGER L'ARTICLE
Alors que nous tournons la page de cette année intense, nous souhaitons vous raconter ce qui a fait de 2024 une année si spéciale pour l’ECUJE. Riche en défis mais aussi en accomplissements, cette année a été marquée par notre volonté de rassembler, de créer et de soutenir, toujours avec vous à nos côtés.
Une programmation culturelle qui parle à tous
À l’ECUJE, nous avons eu à cœur de proposer une offre artistique et musicale capable de toucher toutes les sensibilités et tous les âges. Voici quelques-uns des moments qui ont marqué 2024 :
– Confluences, notre quinzaine des cultures juives de Méditerranée, a permis de découvrir les traditions et musiques ensoleillées de cet héritage riche et vivant. Nous vous donnons rendez-vous pour une édition 2025 dès le 16 janvier 2025 avec un programme d’une richesse inégalée !
– Jazz à l’ECUJE : Chaque mois, notre espace s’est transformé en un véritable club de jazz, accueillant des soirées magiques et intimistes qui ont enchanté les amateurs du genre. En 2024, plus d’un tiers du public de JAL venait pour la première fois à l’ECUJE pour découvrir d’immenses artistes tels que Omri Mor, Giovanni Mirabassi, Flash Pig, Joe Chambers, Minino Garay, Tierney Sutton, Louis Sclavis, Jacques Schwarz-Bart, Gregory Privat, Boulou et Elios Ferré, Stephy Haïk. L’année 2025 commence par un concert exceptionnel le 16 janvier 2025, vous découvrirez Jazz ‘n Maghreb, un concert exceptionnel du Casbah Band, mené par Jean-Claude Ghrenassia, qui fera l’ouverture du Festival Confluences 2025.
– Classique à l’ECUJE : Dans une atmosphère unique, éclairée à la bougie, nos concerts classiques mensuels ont offert des instants de grâce et d’émotion. En 2024, nous avons accueilli l’ensemble Les Affranchi.e.s, le Trio Goldberg, Liat Cohen, Michaël Levinas et Anaïs Gaudemard, Carine Gutlerner, David Bismuth, le Trio Karénine, Pierre Génisson et Laure Favre-Kahn. Ne manquez pas le prochain concert du 29 janvier 2025 avec Liza Kerob et Anne Le Bozec qui s’inscrit également dans le cadre du Festival Confluences 2025.
– Rencontres littéraires et BD : Nous avons eu le plaisir d’accueillir des auteurs venus discuter de leurs œuvres dans une ambiance amicale, chaleureuse et enrichissante. C’est Joann Sfar qui nous feras l’honneur d’une rencontre le 22 janvier 2025 avec la présentation dédicace de “Que faire des Juifs ?” (Les Arènes).
– Petits Mondes à l’ECUJE : Conçu comme un voyage à travers les cultures juives, ce programme a offert aux enfants et à leurs familles des spectacles interactifs, des contes et des moments de découverte uniques. A l’ECUJE, l’avenir des cultures juives se construit dès aujourd’hui à hauteur d’enfant. Nous vous donnons déjà rendez-vous le dimanche 26 janvier avec Sonia Koskas pour Du jasmin contre les yeux !
Et bien sûr, l’ECUJE a aussi réservé quelques surprises exceptionnelles : le retour à la scène du groupe Klezmernova, le concert inoubliable de David Broza, offert en janvier 2024 aux Israéliens de Paris, ou encore le spectacle poétique de Denis Cuniot en avril, qui a touché nos cœurs.
À l’écoute des besoins de la communauté israélienne de Paris
Depuis novembre 2023, l’ECUJE a déployé un programme spécialement conçu pour accompagner les Israéliens installés à Paris, en tenant compte de leurs besoins spécifiques :
– Activités pour les familles : Des ateliers et événements pensés pour les petits comme pour les grands, créant des moments de partage et de convivialité.
– Accueil pour les actifs : L’ECUJE Factory est devenu un espace chaleureux et stimulant pour les professionnels en télétravail, favorisant les échanges et le travail collaboratif.
– Célébrations des grandes fêtes juives : Ces rendez-vous ont renforcé le lien entre Israël et Paris, offrant à tous un espace pour célébrer ensemble les moments clés de la vie juive.
– Cours de FLE (Français Langue Étrangère) : Nos cours de français ont été un véritable coup de pouce pour ceux qui souhaitent s’intégrer plus facilement dans leur nouvelle vie en France.
Ces initiatives portées par notre équipe et aidées par nos partenaires, La Fondation Rothschild, le FSJU et Bait Haisraeli, témoignent de notre volonté de nous adapter aux réalités et aux besoins de notre public et nous sommes fiers de voir les sourires et les liens qui se créent jour après jour dans nos murs.
Les grands classiques de l’ECUJE, toujours au rendez-vous
Certaines choses ne changent pas, et c’est tant mieux ! L’ECUJE reste une référence dans plusieurs domaines clés :
– L’Oulpan, avec ses 12 niveaux d’hébreu, continue de transmettre la richesse de la langue et de la culture israéliennes, attirant chaque année un large public désireux d’apprendre ou de se perfectionner. Des nouveaux programmes informels pour adultes et adolescents complètent l’offre de cours.
– Le Limoud, avec des enseignements toujours aussi riches et inspirants. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a partagé chaque mois son éclairage unique lors de ses cours et Claude Sultan, directeur du Beth Halimoud, a approfondi avec passion les textes fondamentaux du judaïsme, avec un public mixte toujours plus nombreux. Un nouveau rendez-vous avec Anna Klarsfeld vous invite à explorer les questions les plus actuelles : écologie, pouvoir, liberté d’expression, droits des femmes, et bien plus encore, à la lumière des textes millénaires de la tradition juive.
– Les ateliers : un espace d’expression, de bien-être et de convivialité qui sont bien plus qu’une simple activité : ce sont des moments privilégiés pour se retrouver, créer et partager. Il y en a pour tous les goûts : yoga, danses d’Israël, atelier d’écriture, atelier Esther, ArtNight, peinture, Yvrit Social Brunch.
L’Institut Elie Wiesel : un lieu de savoir et de réflexion
L’Institut universitaire Elie Wiesel a connu une année exceptionnelle sous l’impulsion de sa coordinatrice des enseignements Sandrine Szwarc :
– Le département d’études israéliennes a exploré les multiples facettes de la société israélienne contemporaine, attirant un public curieux et engagé.
– Le colloque “Enseigner Israël dans les universités” a été un moment phare, réunissant universitaires et pédagogues autour de réflexions essentielles sur la manière de transmettre Israël dans un cadre académique.
– La célébration du 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Fleg, organisée à l’Institut de France en partenariat avec le Consistoire de France, a rendu hommage à une figure majeure de la pensée juive. Ce moment de prestige a témoigné de l’importance de transmettre l’héritage culturel et spirituel de figures comme Fleg.
Grâce à son programme de cours et de conférences des Lundis de Wiesel, l’Institut Wiesel aura attiré plus de 6000 étudiants et auditeurs, en 2024 !
Soutenez l’ECUJE : votre aide fait toute la différence
Tous ces projets, tous ces moments partagés, tout cela n’est possible que grâce à vous. Si vous ne l’avez pas déjà fait et que vous êtes en mesure de nous aider, votre soutien nous permet de continuer à rêver, à innover et à rassembler. En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à aller encore plus loin, car vos dons représentent une part essentielle de notre financement.
Pour faire un don, rien de plus simple :
• En ligne, cliquez sur le lien suivant : https://don.ecuje.fr/
• Par virement sur le compte, IBAN : FR76 3006 6101 9100 0205 4080 123
• Par chèque, envoyez votre don à ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris