Espace Culturel et Universitarie Juif d’Europe

Curiosités

Le temps qui reste

En vrai, si je mettais autant d’énergie à vouloir parler hébreu qu’à apprendre à parler hébreu, je serai bilingue depuis un bail. Mon envie de parler hébreu est aussi forte que la résistance de mon quotidien qui me rappelle que les journées ne font que 24 heures.

Concert Liat Cohen & Friends, dimanche 22 novembre à 17h à l’Espace Rachi

Ce concert inédit mêlera voix, guitare et percussions pour une expérience musicale et solidaire unique, que nous vous invitons à partager avec nous dans le cadre de la campagne #TSEDAKA2020.

Et vous qui était votre Monsieur Paty ?

L’ECUJE rend hommage au professeur Samuel Paty, lâchement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir sensibilisé ses élèves à la liberté d’expression et à l’esprit critique.

Il parait que le spectacle vivant va mourir

Au début c’était une rumeur, un bruit lointain de la ville, indécis, incertain. Au début, on l’entend à peine, c’est comme un souffle. “Et si on allait jamais reprendre ?” pensaient les comédiens, les directeurs de théâtre, les chanteurs dans un souffle étouffé par nos urgences.

Se réinventer pour vieillir autrement : un cycle de 4 Visioconférences pour comprendre la vieillesse

La Fondation Casip-Cojasor et l’Institut Élie Wiesel, avec le soutien de l’ECUJE, organisent un cycle de quatre conférences sur le thème « Se réinventer pour vieillir autrement » entre les mois de septembre et décembre. Elles seront diffusées en visio-conférence par Zoom

Lecture spectacle : Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, de Charb – 8 et 9 novembre à l’ECUJE

Lecture/spectacle du texte de Charb, mis en scène par Gérald Dumont de la compagnie ThéâtreK.

Le Tango des étoiles errantes – Mardi 13 octobre à 19h30

Les spectacles reprennent à l’ECUJE dès le mardi 13 octobre. Et c’est avec le formidable spectacle musical Le Tango des étoiles errantes, que nous vous retrouverons avec bonheur pour cette rentrée !

La chanson française revisitée par les israéliens (1)

PODCAST ! Savez vous qu’il fut un temps où la chanson française était tellement en vogue en Israël que bon nombre de chanteurs s’y sont essayés, pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs, à reprendre des succès français quasi planétaires adaptés en hébreu.

Juifs d’ailleurs : diasporas oubliées, identités singulières. Jeudi 5 novembre 2020

Juifs d’ailleurs : diasporas oubliées, identités singulières. Jeudi 5 novembre 2020. Rencontre avec Edith Bruder et Julien Darmon à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Juifs d’ailleurs »(Albin Michel 2020).

L’Institut Élie Wiesel rend Hommage à Claude Vigée le 29 novembre 2020

Claude Vigée vient de nous quitter ce 2 octobre 2020, à la veille ou presque de ces cent ans. Il était l’un des plus grands poètes français, l’un des derniers grands poètes européens, de cette Europe de jadis, et certainement l’un des poètes juifs les plus inédits.