PARTAGER L'ARTICLE
Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de Français de la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras, a été lâchement assassiné. Trois autres membres de la communauté éducative de cet établissement ont également été blessés.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’horreur de ce crime nous rappelle l’importance de la défense des valeurs et principes républicains, qui sont le fondement de notre société.
En ces moments difficiles, l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe) et l’Institut universitaire Elie Wiesel tiennent à exprimer leur solidarité la plus sincère ainsi que leur soutien indéfectible à la famille de Dominique Bernard et à l’ensemble du corps enseignant. Puissent-ils trouver le réconfort dans le soutien de toute la Nation.
Comme Yonathan Arfi, Président du Crif, nous pensons que « tuer un enseignant, c’est … poignarder la France au cœur ».
L’ECUJE et l’Institut universitaire Elie Wiesel restent engagés dans la promotion des valeurs fondamentales de notre République, Liberté, Égalité, Fraternité et nous continuerons à œuvrer pour un monde où la diversité culturelle, la liberté d’expression et la laïcité sont célébrées.
L’École et l’Université demeurent des instruments de progrès et d’harmonie et doivent rester un rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme islamiste.
Avec toute notre solidarité,
Yves Rouas, président de l’ECUJE
Gad Ibgui, directeur général de l’ECUJE
Jean-François Strouf, directeur adjoint de l’ECUJE