Espace Culturel et Universitarie Juif d’Europe

L’Institut Universitaire Élie Wiesel

Fondé en 2005 par l’équipe de l’ECUJE, sous le parrainage du célèbre écrivain Élie Wiesel, Lauréat du Prix Nobel de la Paix et porte-parole de la cause de la mémoire et des Droits de l’Homme, l’Institut Universitaire Élie Wiesel est la seule institution française entièrement consacrée à l’enseignement supérieur de la civilisation du judaïsme, dans une vision transdisciplinaire novatrice et libre qui couvre tous les champs de l’histoire et de la culture de l’héritage d’Israël.

L’Institut Élie Wiesel est reconnu comme établissement d’enseignement supérieur libre par le Recteur-Chancelier des Universités de l’Académie de Paris.
Selon la philosophie de notre Institution, toutes les formes et toutes les manifestations du savoir judaïque et hébraïque trouvent leur place pleine et entière dans une programmation plurielle et ouverte. Aucune discipline n’est exclue de notre vision pédagogique destinée à transmettre à un public intéressé et concerné des clés pour comprendre le patrimoine de l’esprit hébraïque à travers les siècles.
Nous nous adressons aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au grand public, désireux d’acquérir les fondements du savoir universitaire sur le judaïsme.

Des enseignants de référence

Notre corps enseignant est composé exclusivement d’enseignants-chercheurs des universités, des grandes écoles et des centres de recherche scientifique de France, d’Europe, d’Israël, des États-Unis et du Canada. Nos enseignants, tous spécialistes dans leur domaine, contribuent à l’essor du savoir universitaire juif, à travers leurs recherches scientifiques, leurs publications savantes et leur enseignement académique. Dans leurs cours et séminaires, ils dialoguent avec le public, dans une circulation ouverte et pluraliste d’idées. Depuis sa fondation, l’Institut Élie Wiesel organise ses enseignements dans cinq domaines majeurs d’études de la civilisation juive : Arts, Culture et Lettres ; Philosophie et Histoire des idées ; Sciences de l’Homme et Psychanalyse ; Judaïsme et Israël : Histoire et Société ; Pensée Juive et Savoir Scientifique.

Des sites géographiques différents

Les enseignements de l’Institut Élie Wiesel se déroulent sur quatre espaces différents : son siège central, au 119 rue Lafayette à Paris et ses trois campus de la région parisienne (Val de Marne, Paris-Ouest et le nouveau campus du Raincy 93). Cette diversification s’inscrit dans une vision d’ouverture géographique du savoir judaïque : être présents partout où le public souhaite participer à l’expérience des études juives académiques.

Des enseignements à distance

L’Institut Universitaire Élie Wiesel et l’Alliance Israélite Universelle (AIU) ont fondé une institution unique en son genre : l’Université Numérique Européenne des Études Juives (Découvrez la plateforme UNEEJ.COM), première université en ligne dédiée aux sciences du judaïsme et aux humanités juives. L’UNEEJ offre des cours numériques, gratuits, interactifs et ouverts à tous (MOOC), avec une pédagogie adaptée au numérique.

Enseignement présentiel et à distance s’inscrivent ainsi dans une exigence académique rigoureuse : la transmission de la connaissance à travers des cours d’excellence. Des coopérations académiques L’Institut Élie Wiesel, dans une vision pluraliste de dialogue des cultures participe à des projets de coopération inter-universitaires avec des institutions supérieures européennes de différentes sensibilités : Université de Strasbourg, Collège des Bernardins, Université Catholique de Louvain-la- Neuve, Luxembourg School of Religion and Society, Institut Al-Ghazâli.

La devise de l’Institut exprime l’ambition de son projet : 

dialoguer, découvrir, étudier

 

  • Président de l’Institut Élie Wiesel : Yves Rouas
  • Directeur de l’Institut Élie Wiesel : Gad Ibgui
  • Doyen de l’Institut Élie Wiesel : Franklin Rausky
  • Directeur de l’Université Numérique Européenne des Études Juives (Uneej) : Gad Ibgui