La Meguila Slam, un spectacle original de l’ECUJE, mercredi 24 février à 20h (fr)

La Meguila Slam est un spectacle original en Livestream crée pour l’ECUJE par Rémy Yulzari.

La fête de Pourim, en dehors des prescriptions très méticuleuses de la lecture de la Méguila, est une célébration ouverte et festive, laissant place à la fantaisie et l’imagination telles que la pratique du Pourim Spiel depuis mille ans.

C’est dans la même veine que le musicien et compositeur Rémy Yulzari a créé le Méguila Slam, mettant en chanson et en musique le déroulement du récit de Pourim sur les rythmes syncopés du slam. Une très belle opportunité de revisiter Pourim à la façon du 21ème siècle.

Un récit universellement connu qui raconte comment la Reine Esther, nièce de Mardochée, va contrer le complot(isme ?) de Aman (tapez du pied !) visant le peuple juif, face au Roi Assuérus. Le moteur dramatique est là. Se suffit-il à lui-même ? Évidemment non puisque tout au long des siècles, on a cherché à théâtraliser, à multiplier les formes d’expressions artistiques, en phase avec chaque époque, sous chaque latitude, selon chaque tradition. Alors en 2021, la jeunesse confinée, sous couvre-feu, privée de convivialité, de moments festifs a bien droit à son Pourim slamé !

Ces moments festifs, cette convivialité, c’est à quatre chanteurs et musiciens qu’ils sont confiés : Rémy Yulzari, Nen Terrien, Mostafa Hatami, Olivier Hutman. Chacun des spectateurs pourra retrouver sa tradition, ses airs et ses coutumes. Mais attendons ce moment-là puisque de tous temps, Esther rime avec mystère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.