fbpx

L’ECUJE salue la déclaration de la Conférence des Évêques de France sur la lutte contre l’antisémitisme

« Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle »

Acteurs culturels et universitaires du dialogue entre les spiritualités, l’ECUJE et l’Institut Universitaire Élie Wiesel saluent fraternellement l’appel de la Conférence des Evêques de France à « lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme ».

Nous avons particulièrement apprécié que cette déclaration ait été remise au Grand Rabbin de France et aux Présidents des grandes institutions juives françaises et que les contributions de Raphy Marciano et Franklin Rausky, fondateurs de l’Institut Universitaire Élie Wiesel aux relations judéo-catholiques aient été citées.

Nous avons entendu avec émotion les réactions de Francis Kalifat, Président du CRIF et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France auxquelles nous nous identifions totalement.

Dans la déclaration, nous avons notamment noté avec satisfaction que « [les évêques] redisent aujourd’hui combien la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte. »

Nous y prendrons notre part, avec nos propres moyens. Parce que nous savons que la connaissance de la culture d’autrui est le barrage nécessaire à la haine et au mépris engendrés par l’ignorance, cet appel nous encourage dans la voie qui est la nôtre de mettre à la portée de toutes et de tous, la culture et le savoir sur la civilisation juive[1] en diaspora et en Israël, sous tous ses aspects.

[1] Conférences de l’ECUJE, enseignements des textes fondamentaux du Limoud lab, cours de l’Institut Elie Wiesel, lundis de Wiesel, MOOCs de l’UNEEJ, cours d’hébreu biblique, cours d’hébreu moderne

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

On reste en contact ?