Espace Culturel et Universitarie Juif d’Europe

Place au nouveau logo de l’ECUJE : Juif et universel

Aujourd’hui marque le lancement de notre nouveau logo, étape supplémentaire des transformations engagées à l’ECUJE.

Nous aimions beaucoup l’ancien logo et nous nous doutons que certains d’entre vous partagent ce sentiment. Nous tenions donc à vous livrer notre nouveau logo et les raisons de ce changement.

Cette évolution du logo est plus facile à décliner et s’adapte plus facilement aux différents supports.

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe est devenu ECUJE. Depuis trois ans, vous nous l’avez montré, vous dites : « Nous allons à l’ECUJE », entité désormais totalement identifiée, sans avoir à expliquer ce que signifie chacune de ses lettres.

Même si nous avons fait le choix de nous adresser à tous, sans limite, nous savons quant à nous « d’où nous parlons » : d’un judaïsme aussi affirmé qu’universel. Voilà pourquoi le mot ECUJE est venu se lover au cœur d’une Maguen David ouverte, accueillante, bienveillante, éclatée en six couleurs pour la diversité des expressions, des activités et des publics, le foisonnement des innovations qui se diffusent aussi bien dans son bâtiment au cœur de Paris qu’hors les murs notamment au travers de nos campus et en ligne !

A gauche et à droite, deux triangles inversés forment un sablier pour bien signifier que la vie juive a su se renouveler à travers le temps. Dans la tradition des grandes fêtes, la bénédiction inaugurale « mekadech Israël vehazmanim »  sanctifie à la fois le peuple juif (Israël) et les temps (hazmanim).

Notre slogan « partager savoirs et cultures juives » tourné vers la société dans son ensemble, exprime notre ouverture et le rayonnement d’une belle aventure collective de responsabilité et d’engagement qui impacte depuis 1962 les mutations du judaïsme français, hier comme aujourd’hui et de manière encore plus significative pour les années à venir.

Au cours des semaines à venir, nous allons harmoniser notre identité graphique et mettre notamment à jour le site Web.

Nous n’avons pas changé. Nous sommes toujours l’ECUJE, l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe. Mais nous sommes plus cohérents et plus facilement reconnaissables (enfin, nous l’espérons !).

Nous remercions chaleureusement Daniel Ouazana et l’équipe de agence de communication Toaster, pour leur accompagnement inventif et bienveillant.

 

Post a Comment