Dimanche 3 décembre 2023 de 17h45 à 19h
CONFÉRENCE MUSICALE : Histoire de la musique Klezmer
« Du mythe à la réalité, Des mythes à des réalités… » avec Yannick Thépault (clarinette) et Lise Amiel-Gutmann
Suivi du dialogue avec le public à 16h45
Au programme : œuvres écrites en hommage à la culture yiddish par les compositeurs Maurice Ravel, Dmitri Chostakovitch, Joseph Kosma, Joachim Stutchevski, Nano Peylet et Yannick Thépault.
Yannick Thépault a eu l’idée de revisiter ces œuvres en rajoutant par ses arrangements une dimension yiddish et klezmer encore plus affirmée. Sans changer aucune note, ni aucune harmonie, ni aucun rythme, il nous fait entendre par ses ornementations, ses façons de phraser, ses surgissements de nuances inattendues, encore plus profondément l’inspiration initiale de ces grands compositeurs.
Yannick Thépault est clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur. Depuis 1985, il est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Avec cet orchestre, il a été aussi soliste pour un répertoire de musique klezmer en 2021 et 2023 au Théâtre du Châtelet. Avec l’Orchestre de la Garde Républicaine il a joué également en soliste une suite klezmer à l’Accor Arena de Paris Bercy
Depuis 2000, il est directeur musical du groupe Klezmer Yankele avec qui il a enregistré plusieurs cd. Avec Yankele, il multiplie les projets pédagogiques autour de la musique klezmer en particulier dans les Conservatoires et à la Philarmonie de Paris. Il a publié « l’esprit du klezmer » recueil pédagogique de partitions aux éditions H.Lemoine
Il compose régulièrement pour le cinéma et le théâtre
Il a été aussi directeur musical d’ADAMA entre 1992 et 2000
DENIS CUNIOT, L’INVENTEUR DU PIANO KLEZMER
Par Hervé Roten*
Pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du renouveau de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble.
De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer. Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels ;
Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable.
Principales recompenses
2016 : Prix Max Cukierman, décerné à une personnalité qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish
2009 : Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts de la Fondation
Renée et Léonce Bernheim, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français
2007 : Coups de cœur musique du monde de l’Académie Charles Cros pour le disque solo Confidentiel Klezmer
*Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
PARTAGER L'ARTICLE
15,00€ – 20,00€
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt