fbpx

Hommage à Claude Vigée : Racines et exils, les chemins de l’âme

Lundi 25 novembre à 20h30

PARTAGER L'ARTICLE

Venez vivre une soirée artistique unique le 25 novembre à l'ECUJE, rendant hommage au poète Claude Vigée à travers une lecture musicale avec William Mesguich et Rémy Yulzari

Lundi 25 novembre à 20h30

« Jacob et poésie ont le même destin. Être juif et poète c'est tout un »

En partenariat avec l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée et l’Institut Elie Wiesel, l’ECUJE vous invite le 25 novembre prochain,  à une soirée d’exception dédiée au grand poète Claude Vigée, une figure incontournable de la littérature contemporaine.

Le comédien et metteur en scène William Mesguich et le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari, mêleront poésie et musique pour rendre hommage à Claude Vigée dont les écrits continuent de résonner aujourd’hui, évoquant l’exil, la mémoire, et la quête spirituelle.

Cette soirée exceptionnelle sera l’occasion de célébrer toute la richesse et la complexité de l’œuvre de Claude Vigée, qui a su puiser son inspiration dans ses racines juives et alsaciennes, tout en leur donnant une portée universelle.

Ne manquez pas cet événement en présence de la famille de Claude Vigée, un moment de beauté et d’émotion, qui vous plongera au cœur de l’œuvre intemporelle d’un des plus grands poètes de notre époque.

A propos de William Mesguich
William Mesguich

Après une maîtrise de Lettres Modernes à Paris IV, William Mesguich intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche – Françoise Danell, à Agen.

Au théâtre, il a interprété notamment le Prince de Hombourg, Macbeth, Hamlet, Artaud, le Dernier jour d’un condamné, Dans les Forêts de Sibérie, Richard III… Comédien au cinéma, il joue, entre autres, sous la direction de Robert Enrico, Andrzej Zulawski, Jude Bauman et se produit à la télévision sous la direction de Jean-Louis Lorenzi, Bruno Herbulot, Thierry Bénisti, Pierre Aknine, Charlotte Brandstom, Hervé Baslé Brigitte Koskas, Nina Companeez… Régulièrement récitant, notamment pour de nombreux spectacles musicaux, il enregistre pour Gallimard, sous la direction de Catherine Lagarde, le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier et le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde.

Il met en scène, notamment, Ruy Blas, Fin de Partie, l’Avare, Noces de Sang, La Vie est un songe, Les Mystères de Paris, Le Misanthrope, Comme il vous plaira, Les Fables de La Fontaine, Misérables, Sur les pas de Léonard de Vinci, Dans les forêts de Sibérie, Richard III..

Il est diplomé d’enseignement du théâtre.

A propos de Rémy Yulzari
Rémy Yulzari

Contrebassiste et compositeur, Rémy Yulzari s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts et festivals à travers le monde. 

Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux – musique de chambre, jazz manouche, klezmer ou musique latine. Rémy Yulzari a enregistré de nombreux albums : «L’Enigme Eternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, «Azafea» et « Terres Natales » avec Nadav Lev en 2014 en 2019 et a sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie sur la route du Transsibérien) et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive). Il a enregistré la BO du film «L’Empreinte» de Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo, ainsi que 2 albums d’œuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polymnie. Rémy a été invité au «Cabaret Classique» de Jean-François Zygel et à «La Cour des Grands» sur France Musique. Il a composé la BO du film «Aux Marches du Palais», réalisé par Bastien Ferré. Ses compositions ont été décrites par le New York Times comme «imaginatives» et «picturales». Il a écrit plusieurs articles littéraires pour le magazine «SEZIM». En tant qu’acteur, il a joué au théâtre dans «les Étourdis du Bateau», basée sur une pièce de Marivaux. Il apparaît à l’écran dans «L’autre Dumas» de Safy Nebbou, interprété par Gérard Depardieu. 

Né à Dôle (Jura), Rémy a commencé la musique en autodidacte à 11 ans. Il étudie ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale, parallèlement à ses études générales. À 18 ans, il commence la contrebasse au CNR de Lyon. 1er Prix de contrebasse du CNSM de Paris, il a aussi étudié l’orchestration, la composition et la direction d’orchestre. Il est le 1er contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School. Détenteur d’un C.A. (master de pédagogie) et professeur au Pôle Supérieur Paris-Boulogne et au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, Rémy est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer au Japon et en France.

PARTAGER L'ARTICLE

Inscrivez-vous (gratuit)
A propos de l'Association des Amis de l'Œuvre de Claude Vigée
Soirée organisée avec le soutien de l'Association des Amis de l’œuvre de Claude Vigée

L’Association des amis de l’œuvre de Claude Vigée, crée à l’automne 2006, est attachée à maintenir vive la vocation éthique et spirituelle de l’œuvre du poète, ancrée dans la culture juive et alsacienne. Elle entend favoriser la connaissance et promouvoir le rayonnement de l’œuvre du poète en France, en Europe et en Israël, notamment par la réédition des textes,  par la promotion de traductions multilingues, de travaux universitaires, avec l’organisation de colloques, de journées d’études, la création d’œuvres cinématographiques et la poursuite de la publication de la revue « Peut-être », désormais en ligne et en accès libre, sur le site en cours de développement.

LOCALISATION de l'événément
  • 119 rue La Fayette Paris 10
  • Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
  • Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
  • Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon