à partir de lundi 23 janvier 2023 de 9h00-11h, 8 séances
INITIATION AU JUDÉO-ARABE MAROCAIN : Cycle de cours avec Jonas Sibony
Les parlers judéo-arabes marocains sont les variétés parlées par les Juifs. Au Maroc, là où il y avait une communauté juive arabophone, il y avait un parler judéo-arabe. Dans leurs quartiers, le Mellah, ces communautés étaient baignées dans une intense vie juive. Leur langue arabe s’est donc teintée de formules pour exprimer les concepts juifs et de mots venus de l’hébreu et de l’araméen, les langues des textes et de l’étude. Le cycle « initiation au judéo-arabe marocain » a pour objectif de présenter histoire et mémoire des Juifs du Maroc et de transmettre les bases de la principale langue qu’ils ont parlée pendant des siècles.
Le cycle « initiation au judéo-arabe marocain » a pour objectif de présenter histoire et mémoire des Juifs du Maroc et de transmettre les bases de la principale langue qu’ils ont parlée pendant des siècles.
Après une conférence des lundis de Wiesel qui aura lieu le 16 janvier 2023 et qui présentera les grandes lignes de l’histoire des Juifs du Maroc et des langues qu’ils ont parlées, prendra place une série de cinq séances supplémentaires d’approfondissement, les lundi 23 et 30 janvier puis les 6, 13 février de 15h à 17h séances qui seront filmées afin de permettre au plus grand nombre de s’inscrire sans risquer de rater une partie de l’enseignement.
Baroukh Habba Bikoum ! ברוך הבא ביכום
A propos de Jonas Sibony
Maître de conférences en langue et littérature hébraïque, docteur en linguistique sémitique, chercheur en dialectologie arabe.
Connaissez-vous l'Institut Elie Wiesel ?
PARTAGER L'ARTICLE
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt