La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
Lecture par Olga Grumberg
Création Sonore par Jean-Pierre Petit
Un journaliste ou historien avait déclaré à la radio, je ne sais plus quand exactement, que
dans 300 ans, on ne saurait peut-être plus rien de cette période, qu’il ne resterait plus rien
de «ça» – sauf ce livre, que ce livre resterait.
Je ne sais plus si c’est mon père ou ma mère qui m’avait rapporté, un peu fébrile et ému,
abasourdi, cette puissante prophétie.
C’est vrai, le «Il était une fois» marche aussi pour cette «fois» là. En attendant, je ne me
souviens pas – enfant – que mon père me lisait des contes, nous en inventions ensemble :
« Les histoires de Puce coquette ». Ma mère me lisait une histoire de tracteur, « Le tracteur Max ».
Ma fille est peut-être trop jeune pour entendre «La Plus Précieuse des marchandises», je n’ai aucune idée de comment seront les enfants (jeunes et vieux) dans 300 ans, je sais
juste que je suis bien heureuse et fière de vous le faire entendre, à vous, maintenant.
– Olga Grumberg
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-
même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…
Dans ce grand bois donc, régnait grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En
été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
Jean-Claude Grumberg La Plus Précieuse des marchandises
(Editions du SEUIL- LA LIBRAIRIE DU XXIe siècle)
Olga Grumberg
Formée au CNSAD (promotion 1993/96), Olga Grumberg travaille comme comédienne au théâtre notamment avec Noêl Casale, Bernard Sobel, Laurent Gutmann, Georges Lavaudant, Jean-Michel Ribes, Pierre Guillois, Cécile Backès, David Lescot, Gloria Paris, Lisa Wurmser et Marjorie Nakache. Au cinéma elle tourne à plusieurs reprises avec Guillaume Malandrin, Claude Berri et Costa Gavras. Attirée depuis toujours par la mise-en-scène elle crée dans la cadre des ateliers du CNSAD un spectacle La rue Jaune adapté du texte de Véza Canetti. Elle présente à Busssang une version de La Fête de Spiro Simone. Elle fait également une mise en
espace de Mange ta main de Jean-Claude Grumberg au Grand T de Nantes. Parallèlement elle travaille à plusieurs reprises avec des enfants en difficulté ou en situation de handicap dans le
cadre d’animation d’atelier théâtre en milieu scolaire mais également chez Jacques Livchine au Théâtre de l’Unité et à Bussang au Théâtre du Peuple.
Elle a enregistré dans le cadre des Paroles d’Auteurs, Avignon 2020, La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, en direct du studio 104 de la Maison de la Radio, le 8 juillet 2020, mise-en-lecture de Christophe Hocké, production de Blandine Masson pour France Culture.
Jean-Pierre Petit
Musicien, songwriter et chanteur au sein des groupes parisiens Françoise et Tristan Poupée, il collabore en tant que guitariste et compositeur notamment avec Barbara Carlotti. Avant de se consacrer pleinement à la musique, il se forme au théâtre (entre autres auprès de Pierre Debauche) et joue au sein de diverses compagnies. Il a depuis régulièrement tissé des liens avec cette première expérience en produisant des essais radiophoniques (France Culture) ou des performances en collaboration avec des plasticiens et des cinéastes (Marie Losier, Michel Zumpf, Anne Benhaiem) ou en tant qu’acteur (Tirez la langue mademosielle, d’Axelle Ropert).
Il a récemment composé la bande-son de La Cinquième saison, et Je pars de Cécile Paris (Festival Hors-Piste, Centre Pompidou).
PARTAGER L'ARTICLE
Vous devez être membre de l’ECUJE pour pouvoir accéder a cet évènement. Si ce n’est pas encore le cas, une cotisation annuelle de 50,00 € sera rajoutée au prix de l’inscription à l’évènement.
Pour adhérer, rendez-vous sur la page MyEcuje.
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt