fbpx
Nous sommes heureux de vous convier au prochaine concert de Classique à l'ECUJE par Liza Kerob (violon) et Pierre Réach (piano), lors d'un concert éclairé à la bougie ...

Mercredi 8 novembre 2023 à 20h

– Liza Kerob, violon
– Pierre Réach, piano

Le deuxième concert de la saison « Classique à l’ECUJE » réunit deux artistes de renom : Liza Kerob au violon et Pierre Réach au piano.
Violoniste de renommée internationale, Liza Kerob a joué dans les plus grandes salles du monde, de Carnegie Hall à la Philharmonie de Paris. Sa maîtrise du violon et sa passion pour la musique font d’elle une artiste incontournable dans le monde de la musique classique.
Pianiste virtuose, Pierre Réach est connu pour son interprétation magistrale des œuvres classiques et contemporaines. Professeur émérite et soliste accompli, il a été salué par la critique pour sa technique impeccable et son sens profond de la musicalité.

Programme :

– Ernest Bloch : Nigun
– Ludwig Van Beethoven : Sonate no.9 en la majeur op. 47 « Kreutzer »
– César Franck : Sonate en la majeur FWV 8

***

Ce concert « Classique à l’ECUJE » sera éclairé à la bougie.

Ouverture du bar à 19h. Début du concert à 20h.

Liza Kerob, violon

Née en 1973, Liza Kerob débute le violon à l’âge de 5 ans. Après un 1er Prix à l’unanimité de violon au CNR de Tours, elle est admise au CNSM de Paris ou elle obtient un 1er Prix à l’unanimité de Musique de Chambre en 1991 dans la classe de Michel Strauss et un 1er Prix à l’unanimité de Violon en 1992 dans la classe de Gérard Poulet.

Admise cette même année à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie dans la classe d’Aaron Rosand, elle en sort en 1996 avec le diplôme « Bachelor degree », puis poursuit ses études musicales à la Juilliard School de New York dans la classe de Glenn Dicterow où elle obtient en 1998 le diplôme « Master degree ».

Elle se perfectionne également auprès de concertistes et professeurs de renom comme Eduard Schmieder, Hermann Krebbers, Erik Friedmann, Felix Galimir et Viktor Danchenko.

Liza Kerob a remporté de nombreuses récompenses à des concours internationaux de violon, dont le 2ème Grand Prix au concours de Douai en 1996, le 1er prix au concours » Artists International » de New York en 1998, le 4ème Prix au concours » Pablo de Sarasate » en Espagne en 1999.

Elle est également Lauréate de la Fondation Natexis depuis 1995.

« Supersoliste » de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, concertiste et chambriste. En mai 2000, elle est nommée « Supersoliste » de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski.

Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals tels que « C pas classique! », Connaissance des jeunes interprètes, les Flâneries de Reims, le Boucard, les Moments Musicaux de Touraine, les nuits d’été de Mâcon, le Mont d’Or, Souffle d’été, ainsi qu’au Concertgebow d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York, et en soliste, jouant les concertos de Brahms, Tchaikowski, Lalo, Sibélius, Beethoven, Dvorak, Khatchaturian, Mendelssohn, Bruch…, accompagnée par les Orchestres Symphoniques de Tours, d’Avignon-Provence, de Douai, de Mulhouse, de Châteauroux, de Mâcon, du Havre, les « Virtuoses de France », l’Orchestre de la Garde Républicaine, le « Jupiter Symphony » de New York, l’Orchestre Symphonique de Pampelone (Espagne), l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo, l’Orchestre Symphonique de Samara (Russie), l’Orchestre Symphonique Divertimento, l’Orchestre de l’opéra de Massy, l’Orchestre Romantique Européen, l’Orchestre régional de Cannes et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Elle partage régulièrement la scène avec des concertistes de renom parmi lesquels Yakov Kreizberg, Roustem Saïtkoulov, Vahan Mardirossian, Nicolas Bringuier, Gary Hoffman, Eric-Maria Couturier, Laurent Wagshal, Jean-François Zygel, etc.

Pierre Réach, piano

Crédit photo : © Cristina Balcells

Au fil des années, et dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Goldberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « Les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan.

Il est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme qui n’appartient qu’à lui son savoir et sa quête d’émotion dans la musique.

Depuis plus de vingt ans il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques, dans lesquelles il invite de nombreux artistes mondialement connus, mais aussi ses collègues musiciens tout en faisant découvrir de nouveaux jeunes talents prometteurs.

Pierre Réach est aujourd’hui salué par ses pairs comme un artiste généreux et sensible et il se plait à rappeler que les concerts de ses invités sont pour lui aussi importants que les siens.

Mais cette générosité ne s’arrête pas là : il aime combattre les difficultés d’un monde dans lequel règnent parfois une certaine indifférence et un manque d’enthousiasme.

C’est pour lui un défi permanent que de faire partager cette énergie et cette passion de la musique qui l’animent.

Son premier prix au concours international Olivier Messiaen l’avait révélé au public et lui avait apporté ses tous premiers concerts et depuis ces débuts, que de chemin parcouru !

Dans son important répertoire qui va de Bach à Olivier Messiaen en passant par Mozart, Schubert, Schumann ou Chopin, l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Dès son tout jeune âge, il fut profondément marqué par les interprétations de Wilhelm Kempff, d’Yvonne Lefébure et beaucoup d’autres maîtres. Pouvoir jouer aujourd’hui les 32 sonates de ce compositeur qu’il n’a jamais cessé de fréquenter avec passion représente pour lui un réel aboutissement et une synthèse dans une vie faite de volonté tenace, de travail acharné et d’exigence de perfectionnement toujours plus élevée.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant
LA SAISON Classique à L'ECUJE
INFORMATIONS
LOCALISATION
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon