Mercredi 25 juin 2025 à 20h
Marie-Laure Garnier, soprano
Clément Mao-Takacs, piano
Assistez au concert « Abschiedswebe / Tissage d’adieu » avec la soprano Marie-Laure Garnier et le pianiste Clément Mao-Takacs à l’ECUJE, le mercredi 25 juin 2025. Découvrez un programme émouvant explorant les œuvres de Milhaud, Bloch, Mahler, et Ravel, dans une ambiance unique éclairée à la bougie. Plongez dans un voyage musical entre héritage hébraïque et romantisme. Réservez vos places dès maintenant pour une soirée inoubliable à Paris !
Le mercredi 25 juin 2025, l’ECUJE est fier de présenter un concert exceptionnel intitulé « Abschiedswebe / Tissage d’adieu », réunissant la soprano Marie-Laure Garnier et le pianiste Clément Mao-Takacs. Ce récital, qui fait partie de la saison Classique de l’ECUJE, propose un programme émouvant et introspectif, explorant les thèmes de l’adieu et de la mémoire à travers des œuvres marquées par les résonances hébraïques et le romantisme.
Un tissage musical entre héritage hébraïque et romantisme
Le concert s’ouvre sur les *Poèmes Juifs* de Darius Milhaud, une série de huit chants qui expriment la profondeur de la tradition juive, de la douceur d’un *Chant de Nourrice* à l’intensité d’une *Lamentation*. Chaque chant, magnifiquement interprété par Marie-Laure Garnier, est un reflet de l’âme juive, oscillant entre résignation et espoir.
Ernest Bloch, dont les compositions sont imprégnées d’une profonde spiritualité, est à l’honneur avec ses *Visions et Prophéties*, ainsi qu’un extrait du *Psaume 114* tiré des *Deux Psaumes*. Ces œuvres nous plongent dans une réflexion musicale sur la foi et la destinée, incarnées avec intensité par la voix de Marie-Laure Garnier et le jeu de Clément Mao-Takacs.
Le programme se poursuit avec des pièces de Gustav Mahler, dont *Nicht wiedersehen*, extrait des *Lieder aus des Knaben Wunderhorn*, et le poignant *Andante* de sa 6ème Symphonie, transcrits par Clément Mao-Takacs. Ces œuvres révèlent la mélancolie et la grandeur du romantisme de Mahler, un compositeur qui a su transformer la douleur en art.
Maurice Ravel est également à l’affiche avec ses *Deux Mélodies Hébraïques*, où le *Kaddish* et *L’énigme éternelle* explorent les mystères de la spiritualité juive avec une sensibilité unique.
Le concert se conclut par les *Rückert-Lieder* de Mahler, un cycle de cinq chansons où l’amour, la nature et la quête intérieure se tissent pour créer un adieu poignant à la vie. *Ich bin der Welt abhanden gekommen*, en particulier, est une méditation profonde sur le détachement du monde, qui résonne comme une prière de paix.
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : deux artistes en harmonie
Marie-Laure Garnier, dont la voix chaude et expressive enchante les scènes internationales, s’associe à Clément Mao-Takacs, pianiste et chef d’orchestre reconnu pour ses interprétations nuancées et ses transcriptions délicates. Leur complicité musicale promet une soirée où chaque note résonne avec une émotion authentique et une profondeur inégalée.
Une expérience intime éclairée à la bougie
Dans la tradition des concerts Classique à l’ECUJE, « Abschiedswebe / Tissage d’adieu » se déroulera dans une atmosphère intime et chaleureuse, éclairée à la bougie. Cette ambiance unique permet une connexion profonde avec les artistes et une immersion totale dans la musique.
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle qui promet d’être un voyage émouvant à travers les adieux et les souvenirs. Réservez vos places dès maintenant pour « Abschiedswebe / Tissage d’adieu » à l’ECUJE, et laissez-vous transporter par la beauté de la musique, sublimée par deux artistes d’exception.
Abschiedswebe / Tissage d’adieu*
*Titre extrait du poème “Papillon” de Nelly Sachs, poétesse de la Shoah (1891-1970) ayant émigré depuis Berlin en Suède en 1940 pour fuir les persécutions nazies. Elle obtient le prix Nobel de littérature en 1966 « pour sa remarquable œuvre lyrique et dramatique qui interprète le destin d’Israël avec sensibilité et force ».
Darius Milhaud
Poèmes Juifs
- Chant de Nourrice
- Chant de Sion
- Chant de Laboureur
- Chant de la Pitié
- Chant de Résignation
- Chant d’Amour
- Chant de Forgeron
- Lamentation
Ernest Bloch
Visions et Prophéties
- Moderato
- Poco lento
- Moderato
- Adagio piacevole
- Poco agitato
Ernest Bloch
Psaume 114 extrait de Deux Psaumes
Gustav Mahler
Nicht wiedersehen extrait des Lieder aus des Knaben Wunderhorn
[transcription de Clément Mao – Takacs]
Darius Milhaud
Adieu extrait de L’Automne
Maurice Ravel
Deux Mélodies Hébraïques
- Kaddish
- L’énigme éternelle
Gustav Mahler
Andante (3ème mouvement) extrait de la 6ème Symphonie
Gustav Mahler
Rückert–Lieder
- Liebst du um Schönheit
- Blicke mir nicht in die Lieder!
- Ich atmet’ einen linden Duft!
- Um Mitternacht
- Ich bin der Welt abhanden gekommen
Nommée Révélation classique ADAMI 2013, la soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR et au CNSM de Paris.
Marie-Laure Garnier est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours international de chant de Mâcon en 2014, de la Fondation Cziffra en 2015 et du Concours Nadia et Lili Boulanger 2017. Elle se produit déjà sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Elysées, la Philharmonie de Paris, La Chaise-Dieu, ou encore le Théâtre du Bolchoï à Moscou. A l’opéra, on découvre la soprano dans des rôles tels que La Cantatrice dans Reigen de Boesmans, Tosca de Puccini, Gerhilde dans La Walkyrie de Wagner en février dernier. Elle sera Ygraine dans Ariane et Barbe Bleue de Dukas en avril 2019 au Capitole de Toulouse. Elle participe également à la création d’œuvres de Nicolas Bacri, Benoît Menut, Fabien Touchard, Camille Pépin, et bien d’autres.
Marie-Laure Garnier bénéficie de la Bourse Jeunes Talents 2018 attribuée par la société Colas.
Clément Mao – Takacs est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. En tant que chef invité, il a dirigé le Norwegian Radio Orchestra, Stavanger Symphony, Oslo Philharmonic, Copenhagen Philharmonic, Odense Symphony, Orchestre des Pays de La Loire, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre de Paris, Festival Orchestra of Sofia, Avanti! Chamber Orchestra, ICE Ensemble et Bit 20 Bergen.
En 2012, il fonde Secession Orchestra, dont il est à la fois le directeur artistique et musical. Clément Mao – Takacs est également le créateur et le directeur artistique des festivals INTERVALLES (Île-de-France) et TERRAQUÉ (Carnac, Morbihan). Il codirige avec le metteur en scène Aleksi Barrière la compagnie La Chambre aux échos (théâtre musical et opéra de chambre).
PARTAGER L'ARTICLE
20,00€ – 50,00€
- Ouverture des portes et du bar à 19h30
- Début du concert à 20h30, en deux sets
- ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Garage d'Abbeville - Indigo Paris Franz Liszt
- Velib' : Marché Saint-Quentin - Gare du Nord
- Infos : +33 (0)1 53 20 52 52 - infos@ecuje.fr
- Billetterie en ligne : www.ecuje.fr/jazz-a-lecuje