Mercredi 9 avril 2025 à 20h
“Cellissimo !” Ophélie Gaillard & The Swiss Cellists (quatuor)
Une soirée éclairée à la bougie : une expérience unique à l'ECUJE Dans l'atmosphère intime et captivante d'un concert éclairé à la bougie, l'ECUJE vous offre une soirée inoubliable, où la musique devient un hymne à la vie, un avertissement et une prise de conscience des capacités de l'Art à transcender les plus grandes tragédies humaines. Ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience musicale d'une rare intensité. Réservez vos places dès maintenant pour ce voyage musical, le 9 avril 2025, à l'ECUJE.
À PROPOS d’OPHELIE GAILLARD : Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic. Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et développe une politique de commandes.
Elle enregistre pour Aparté plusieurs intégrales récompensées par la presse internationale: Bach, Britten, Schumann, Fauré, Chopin, Brahms, CPE Bach, Strauss, ainsi que des albums thématiques qui ont conquis un très large public, Dreams, Alvorada et Exils.
Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec Lambert Wilson, le danseur hip-hop Ibrahim Sissoko, les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, les danseur.euse.s Étoile Hugo Marchand et Ludmila Pagliero ou bien encore le chanteur star de la bossa nova Toquinho (album live Canto de sereia enregistré pour Aparté au festival MiTo en 2017).
En 2005 elle fonde le Pulcinella Orchestra qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des 17eme et 18eme siècles sur instruments historiques.
Après un double album consacré à Boccherini en 2019 enregistré avec la complicité de Sandrine Piau, Ophélie Gaillard et Pulcinella remportent un large succès public grâce à un double album Vivaldi « I colori dell’ombra » gravé au plus fort de la crise sanitaire avec les mezzo-sopranos Lucile Richardot et Delphine Galou.
Début 2021, toujours chez Aparté, Ophélie Gaillard nous proposait un voyage à travers 100 ans d’airs d’opéra avec son enregistrement « Cellopera » accompagné par le « Vienna Morphing Orchestra », sous la direction de Frédéric Chaslin, grâce à des transcriptions pour violoncelle et orchestre d’œuvres de Mozart, Verdi, Tchaikovski, Offenbach et Puccini et en mars 2022, avec « A Night in London » Ophélie nous amène à la rencontre des compositeurs qui tentèrent l’aventure à Londres dans les années 1730, tels Porpora, Geminiani, ou encore Bononcini. Pour 2023, cap sur Naples avec Sandrine Piau, Marina Viotti et Luan Goes, pour un double-album haut en couleurs qui reprend des inédits de Porpora, des concertos de Leo ou Durante, des gigues de Matteis ou encore des Tarentelles traditionnelles.
Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Concours de Genève, Cello Biennale d’Amsterdam, Isang Yun en Corée, Bach à Leipzig…).
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo anonyme flamand.
Source : https://opheliegaillard.com/biographie/
The Swiss Cellists est un ensemble de violoncelles à géométrie variable né sous l’impulsion d’Ophélie Gaillard, qui se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe, participe à des créations, commande des œuvres et des arrangements à de jeunes compositeurs.
Les Swiss Cellists sont invités à se produire dans des manifestations d’envergure internationale comme la Cello Biennale de Amsterdam en 2018 ou le SuperCello Festival à Pékin en 2020 (annulé pour cause de Covid19). L’ensemble reçoit les plus vifs éloges de la presse pour son enregistrement de la Cantilena de Villa-Lobos avec Sabine Devieilhe paru sous le label Aparté en 2017, disque Alvorada.
LE PROGRAMME :
Ernest Bloch – Prayer, “From Jewish Life”
Prayer se déploie comme un voyage sonore captivant à travers les âges depuis la musique médiévale jusqu’à la création au fil des 16 cordes des Swiss Cellists.
Intimité, ferveur, spiritualité ardente, convocation de musiques populaires virtuoses et envoûtantes, ce programme offre une riche mosaïque d’émotions et de textures musicales.
Ce corps à corps avec les instruments vous mènera de la prière de Bloch aux explorations sonores de Philip Glass, de la compositrice, poétesse et botaniste Hildegarde von Bingen à l’argentin Alberto Ginastera, des lignes aériennes d’Arvo Pärt aux surprenantes créations de nos deux jeunes interprètes-compositeur.trice Hortense Airault et Nathan Zürcher.
Arvo Pärt – Fratres
Fratres, œuvre emblématique d’Arvo Pärt, est une méditation sur le temps et l’éternité. Le jeu des harmonies et des silences, typique du style tintinnabuli de Pärt, crée une atmosphère sacrée et intemporelle. Les violoncelles, en parfaite symbiose, alternent entre des moments de tension et de sérénité, transportant l’auditeur dans un espace de réflexion spirituelle profonde.
Créée en 2004 par l’ensemble de Jordi Savall, à l’occasion du concert « en faveur de la paix » au premier Forum des cultures à Barcelone, la pièce a pour vocation de commémorer les victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004.
Hildegard von Bingen – Antienne à une voix
Antienne à une voix, de Hildegard von Bingen (XIIe siècle), réinterprétée pour violoncelles, rend hommage au mystique médiéval. La simplicité mélodique et la pureté des lignes vocales sont magnifiées par la richesse sonore du violoncelle évoquant une prière ancienne qui résonne à travers les siècles.
Hortense Airault – Corps Accords {Création}
Corps Accords est une pièce pour violoncelle seul en trois parties qui questionne et se déploie autour de l’identité du musicien.ne sur scène.
La pièce tend à explorer sa gestuelle, omise dans les partitions traditionnelles: les rituels, les tics et les tocs propres à chaque artiste, sa respiration, son stress deviennent la matière première de la narration jusqu’à la transe de l’interprète qui tente de trouver à travers ce cheminement son “accord” personnel.
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20,00€ – 50,00€
- Ouverture des portes et du bar à 19h
- Début du concert à 20h
- ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Garage d'Abbeville - Indigo Paris Franz Liszt
- Velib' : Marché Saint-Quentin - Gare du Nord
- Infos : +33 (0)1 53 20 52 52 - infos@ecuje.fr
- Billetterie en ligne : https://www.ecuje.fr/classique-a-lecuje/