Mercredi 29 mai 2024 à 19h30
Janvier 1973, Golda Meir, Première ministre d’Israël, s’apprête à atterrir à Rome pour rencontrer le Pape Paul VI. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien est attendu au Vatican.
Pour les terroristes palestiniens du groupe Septembre noir, la cible est trop belle. Trois mois après le massacre des Jeux Olympiques de Munich, ils veulent assassiner Golda Meir quand son avion touchera le sol. L’attentat sera déjoué de justesse.
Dans son nouveau livre “le pape et la matriarche”, Michaël Darmon lève le voile sur un épisode délibérément effacé. L’incident ne changera rien au programme de la Première ministre. Pour Israël, il est crucial de créer une relation positive avec la papauté.
En 1973, le Vatican ne reconnait toujours pas l’Etat d’Israël mais, depuis l’ouverture du concile de Vatican II, son regard sur le judaïsme a changé.
Puissance millénaire, sans Etat ni armée, le Vatican est au coeur de la vie de millions de fidèles à travers le monde. C’est aussi un acteur respecté de la vie diplomatique internationale, doté d’un service de renseignements sans pareil. La visite de Golda Meir à Rome aura certainement fait avancer le dialogue. Pas assez vite pour la vieille dame pressée. “L’horloge du Vatican n’est pas la même que celle du reste du monde”, constatera, frustrée, la Première ministre au sortir de son audience avec Paul VI.
Journaliste politique dans les plus grands médias français, éditorialiste à I24News, Michaël Darmon a aussi été basé à Jérusalem.
Le mercredi 29 mai 2024, il sera à l’ECUJE pour nous raconter son enquête autour de la visite de Golda Meir à Rome et éclairer des décennies de relations complexes entre le Vatican et Israël.
En salle et sur zoom, suivi d’une séance de dédicace.
A propos de Michaël Darmon
Journaliste au service économie et politique de TF1 de 1990 à 1993, il est le correspondant de la RTBF à Jérusalem de 1993 à 1994. En 1994, il entre à France 2, au sein du service politique. Il suit l’actualité du Front national (FN) de 1995 à 2004 puis l’actualité de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) de 2004 à 2010.
Début 2011, il rejoint la chaîne d’information en continu I-Télé pour devenir éditorialiste politique et intervieweur.
Depuis 2013, il travaille également pour la chaîne israélienne I24news.
En il quitte I-Télé après 31 jours de grève et rejoint Sud Radio en tant qu’éditorialiste politique.
À la rentrée 2018, il arrive sur Europe 1 en tant qu’éditorialiste politique.
À la rentrée 2019, il présente le Grand Rendez-vous d’Europe 1 le dimanche de 10 h à 11 h, succédant ainsi à Hélène Jouan qui, elle, quitte la station.
Il quitte Europe 1 en juin 2021.
Source : Wikipédia
La rencontre est animée par Esther Leneman, journaliste
PARTAGER L'ARTICLE
Rupture de stock
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt