Jeudi 9 novembre 2023 à 20h
Le 9ème art est de plus en plus reconnu comme une forme élevée de la création et un reflet de la société.
Pourtant, à l’origine, les comics américains étaient jugés dangereux pour la jeunesse. Dans les années 1930, on assiste à la naissance des super héros, Superman et ses successeurs, dont beaucoup sont créés par de jeunes auteurs issus de l’immigration juive aux États-Unis.
Les super-héros ont-ils contribué à la lutte contre le nazisme ? Quels sont les héros d’aujourd’hui ? Et surtout, quelle part d’influence juive peut-on retrouver dans ces créations ?
En examinant l’histoire de la BD, aux USA mais aussi en France, et en Belgique, Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle et grand amateur de BD, essaiera d’éclairer ces problématiques. La rencontre est animée par Haïm Musicant.
BD à l’ECUJE est un cycle de rendez-vous dédiés à la bande-dessinée.
À la croisée de la littérature et des arts visuels, le 9ème art s’adresse aux jeunes lecteurs comme aux adultes et aborde tous les champs narratifs possibles, de la fiction au documentaire. A l’ECUJE, nous ne pouvions ignorer l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde.
Avec ce programme conçu et animé par Léa Stanislas et Haïm Musicant, l’ECUJE se propose d’explorer ce formidable moyen d’expression culturelle via des rencontres, des ateliers et des débats, et bien sûr, le prisme de la culture juive sera mis à l’honneur.
Fidèle à notre vocation de promouvoir les cultures juives dans toute leur diversité, BD à l’ECUJE s’intègre parfaitement à nos autres programmes, déjà riche d’actions éducatives et artistiques, et pourra se combiner à des ateliers d’écriture et de dessins.
Nous vous invitons à vous joindre à cette aventure captivante !
Retrouvez toutes les informations sur BD à l’ECUJE sur www.ecuje.fr
PARTAGER L'ARTICLE
0,00€
En stock
Pour adhérer, rendez-vous sur la page MyEcuje.
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt