Dimanche 3 décembre 2023 à 19h
TRIO MUSIKANTN : avec Guillaume Dettmar et Rémy Yulzari
« De la rue à la scène : allers et retours… »
Rémy Yulzari
Contrebassiste et compositeur, Rémy Yulzari est fortement engagé dans l’invention d’un style personnel caractérisé par l’improvisation et la créativité. Il a joué dans quelques-unes des salles de concert les plus importantes du monde, notamment en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Israël etc.
À l’ECUJE, il a créé « Pulsin’ Pessah », » symphonie jazz, et la « Meguila Slam ».
Rémy Yulzari est membre fondateur de plusieurs ensembles dédiés à différents genres musicaux : musique de chambre, gypsy-jazz, klezmer, tango, musique latine-espagnole… Notamment le trio avec la violoniste Lisa Gutkin et le cymbaliste Pete Rushefsky, le duo Lev-Yulzari avec le guitariste Nadav Lev, le duo Yulzari-Cepitelli, nouveau tango, « French Melodies » avec le pianiste et compositeur franco-américain Philip Lasser, le trio Klezele, le trio Olam avec le clarinettiste israélien Moran Katz et l’accordéoniste bosniaque Merima Kljuco etc.
Il est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux «Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School. Il a enregistré des disques aussi bien en musiques traditionnelles qu’en musique classique.
Guillaume Dettmar
Violoniste, et compositeur, spécialiste des musiques klezmer et des musiques du Maghreb, jazzman. Il s’est produit avec différents chanteurs marocains et libanais Thalal, Marcel Khalifé… à la Cigale, à L’Elysée Montmartre, au Divan du Monde, à l’Unesco, à l’Institut du monde Arabe et lors de tournées au Moyen-Orient. il est aussi très engagé dans l’art de l’improvisation. Guillaume Dettmar prend part à des projets en variétés (Guy Marchand, Pierre Perret, Nolwenn Leroy, Pascal Obispo, Florent Pagny, Julien Clerc, Alain Souchon, Eddy Mitchell…), en musiques traditionnelles ainsi qu’en musique de chambre et en orchestre symphonique souvent en tant que violon solo, avec notamment l’Orchestre Lamoureux, l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre national de Montpellier. Il a aussi enregistré plusieurs albums.
Il anime des offices ZIMRA du MJLF.
Depuis plus de 10 ans, il initie et dirige des ateliers de musiques traditionnelles Klezmer au Conservatoire d’Orléans.
Il organise des master- classes de musiques traditionnelles juives aussi bien ashkénazes que séfarades.
DENIS CUNIOT, L’INVENTEUR DU PIANO KLEZMER
Par Hervé Roten*
Pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du renouveau de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble.
De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer. Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels ;
Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable.
Principales recompenses
2016 : Prix Max Cukierman, décerné à une personnalité qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish
2009 : Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts de la Fondation
Renée et Léonce Bernheim, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français
2007 : Coups de cœur musique du monde de l’Académie Charles Cros pour le disque solo Confidentiel Klezmer
*Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
PARTAGER L'ARTICLE
15,00€ – 20,00€
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.