
PARTAGER L'ARTICLE
Depuis plus de 60 ans, l’ECUJE porte avec conviction une mission claire : faire vivre une culture juive riche, ouverte et diverse, accessible au plus grand nombre, et ancrée dans la Cité. Chaque événement que nous organisons – qu’il soit culturel, artistique, intellectuel ou spirituel – est une occasion de faire dialoguer notre patrimoine avec les questions contemporaines, dans un esprit de liberté et de pluralité.
À l’occasion de la fête de Pessah, fête emblématique de la liberté, nous avons ainsi proposé un programme aussi varié qu’audacieux.
Avec la première édition du Shakshukabaret spéciale Pessah, que nous avons imaginé comme un cabaret de la libération, nous avons invité dix artistes à livrer leur vision personnelle de Pessah et de la liberté, entre humour, poésie, burlesque et engagement.
Avec le festival féministe juif « Notre Haggadah« , porté par un collectif de femmes juives et soutenu par l’ECUJE, nous avons chanté, dansé et réfléchi ensemble autour du thème « Karev Yom – approche du jour qui ne sera ni jour ni nuit ». Nous avons créé ainsi des espaces où les voix féminines sont légitimes et célébrées, et où des artistes, intellectuelles et militantes interrogent les traditions et les identités multiples.
Avec l’atelier culinaire de fabrication de Harosset, symbole du mortier et évoquant les briques que les Hébreux étaient contraints de produire lors de leur esclavage en Égypte, nous avons revisité avec créativité et pertinence les symboles de Pessah, tandis que la soirée ArtNight nous a invités à exprimer l’inspiration que suscite Pessah pour chacune et chacun d’entre nous.
Le cours exceptionnel du Grand Rabbin de France Haïm Korsia a enrichi notre réflexion par une approche spirituelle ouverte et inclusive.
Enfin, la campagne de solidarité des Paniers de Pessah, a permis, grâce à votre générosité, à près de 1 200 familles de recevoir des bons d’achat pour célébrer dignement les fêtes de Pessah. Nous rendons également hommage à Edmond Elalouf z »l, initiateur de cette campagne de solidarité et de tant d’initiatives pour le bien commun. Sa mémoire nous accompagne dans chacune de nos actions, avec gratitude et émotion.
À l’ECUJE, nous croyons profondément que la pluralité des voix et la diversité des approches enrichissent notre communauté et notre société. Notre vocation est de rassembler, d’encourager le dialogue et de célébrer l’audace créative.
Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos publics pour leur fidélité et leur ouverture d’esprit. Votre engagement à nos côtés témoigne que notre culture est plus vivante que jamais.
Nous vous donnons rendez-vous pour poursuivre ces échanges passionnants le 22 avril à 20h, lors de la rencontre exceptionnelle avec Frédéric Encel, à l’occasion de la parution de son nouvel essai « La guerre mondiale n’aura pas lieu : Les raisons géopolitiques d’espérer » chez Odile Jacob.
En cette fête de la liberté, nos cœurs se tournent avec émotion vers les otages encore détenus à Gaza. Pendant les repas du Seder, alors que nous lirons les mots de délivrance, nous leur adresserons une pensée pleine d’espoir, appelant de toutes nos forces à leur libération et à leur retour, sains et saufs, auprès de leurs proches.
Pour celles et ceux qui la célèbrent, nous vous souhaitons une bonne fête de Pessah, dans la joie de vivre ensemble notre liberté.
Hag Pessah Cacher ve Sameah
Yves Rouas, Président
Gad Ibgui, Directeur Général
