A l’occasion de la parution de son livre « Pas une goutte de sang français » (Grasset mars 2021), l’ancien Premier ministre revient sur son parcours et ses convictions. Interviewé par Alexis Lacroix, directeur de publication d’Actualité juive et de Jean-François Strouf, directeur-adjoint de l’ECUJE, Manuel Valls aborde les problèmes les plus actuels : antisémitisme, terrorisme, tenaille identitaire, islamisme, pandémie, le devenir politique de la France, etc.
Dans son livre « Pas une goutte de sang français », l’ancien Premier ministre revient sur son parcours et ses convictions.
Il se raconte, son enfance, ses origines espagnoles, ses choix politiques, son exil vers Barcelone, son aspiration à continuer à servir la France…
« Aujourd’hui, il me semble que les Français sont plus nombreux à m’écouter…
Ai-je un rôle à jouer, je le pense. Suis-je à même de défendre l’idéal auquel je crois, une civilisation démocratique, laïque et tolérante ? J’en suis convaincu. »
« Et si un jour je pouvais être utile, dans certaines conditions, au nom de quoi le refuserais-je »
Espace culturel situé au cœur de Paris, l’ECUJE est un lieu hybride où les arts, les débats contemporains et l’engagement associatif illustrent la diversité des cultures et des savoirs du monde juif en dialogue avec la Cité.
119 RUE LA FAYETTE 75010 PARIS
Téléphone : +33 1 53 20 52 52
E-mail : infos@ecuje.fr
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon