PARTAGER L'ARTICLE
Ce dimanche 27 octobre 2024, en cette journée de deuil national israélien, un an après l’attaque barbare qui a frappé Israël, l’ECUJE exprime sa solidarité profonde avec toutes les familles endeuillées, victimes des crimes du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran.
Nous partageons votre douleur et vous assurons de notre soutien indéfectible. Nos pensées accompagnent également les otages toujours retenus dans la bande de Gaza : nous nous joignons à l’appel mondial pour leur libération immédiate et sans condition. Nous formulons nos vœux de rétablissement aux blessés, qui portent leurs souffrances dans leur chair ou dans leur esprit. Que chacun trouve la force et le courage de surmonter ces épreuves.
Nous aurions pu espérer que les nations frappées par le terrorisme et la barbarie islamiste, y compris notre propre pays, la France, s’unissent pour exprimer, d’une seule voix, leur solidarité avec les victimes israéliennes – assassinées, kidnappées, violées dans leurs kibboutzim, leurs moshavim, leurs villes et les participants aux Festival Nova pour la Paix – ainsi qu’avec les victimes civiles palestiniennes, utilisées comme boucliers humains par les terroristes du Hamas et du Djihad islamique, et les civils libanais pris en otages par le Hezbollah.
Institution culturelle et lieu de dialogue, l’ECUJE condamne fermement ceux qui, par inculture, par calcul électoral clientéliste et communautariste, par haine antisémite ou par lâcheté, choisissent de se soumettre aux terroristes ou refusent de les nommer. En agissant ainsi, ils trahissent les valeurs morales et éthiques de la France et se rangent sans équivoque du côté de la barbarie.
L’ECUJE reste solidaire du peuple israélien et continue de travailler inlassablement pour la paix, la dignité, le dialogue et la justice.
Yves ROUAS, Président et les membres du Conseil d’Administration
Gad IBGUI, Directeur général, et l’équipe de l’ECUJE